Second des quinze enfants de Laurent Jouvenet, dit Le Jeune. D'abord formé par son père à Rouen, il gagne la capitale en 1661 et intègre l'atelier de Charles Le Brun. Le maître ne tarde pas à découvrir son immense talent de décorateur.
Jean Jouvenet va ainsi, sous la direction de Le Brun, participer à la décoration des résidences les plus prestigieuses notamment le château de Saint-Germain-en-Laye.
En 1675, il devient membre de l'Académie de peinture. Sa réputation est telle qu'il est demandé par les principales villes de France. A partir de 1685, il se spécialise dans les peintures religieuses. Après la mort de Le Brun (1690) et Mignard (1695), il devient le peintre officiel de la cours. Louis XIV lui confie de nombreux travaux et loue ses qualités. Il travail à la décoration de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (1704) et du château de Versailles (1709). Il est nommé directeur de l'Académie de peinture en 1705 et deux ans plus tard devient l'un des recteurs perpétuels. Professeur, il a pour élèves Collin de Vermont, Nattier, Cayot et son neveu Jean II Restout.
En 1713, une attaque d'apoplexie le rend paralytique du bras droit. Ne pouvant se résoudre à s'arrêter de peindre, il parvient à rendre sa main gauche aussi habile et poursuit son oeuvre ainsi.
On relève dans son style les influences de Rubens et de Le Brun. Ses toiles, le plus souvent spectaculaires, aidées en cela par de vastes compositions, visent à susciter chez le spectateur des émotions puissantes. On peut se risquer à parler de théâtralité.