Artiste florentin de la seconde moitié du XVIIe,
Alessandro Rosi est pratiquement inconnu jusqu'à récemment. Il faut attendre la publication d'une monographie publiée en 1994 par Elisa Acanfora (
Alessandro Rosi, Firenze, 1994) pour que soit révélée la personnalité artistique d’Alessandro Rosi alors souvent confondue avec son contemporain
Sigismondo Coccapani.
Il étudie auprès de
Cesare Dandini dont l'influence est visible dans la musculature des personnages, dans la représentation des rideaux et l'éclairage. Le mélange de figures audacieuses et la finition picturale de l'artiste lui permirent d'avoir les faveurs de grands mécènes florentins tels que Corsini et Rinuccini. Il est commissionné pour des dessins de tapisserie par Cosme III et participe aux décors du Palais Corsini. La plupart de ses tableaux sont visibles dans les églises de la ville de Prato
Son style se caractérise par une gestuelle mouvementée, des raccourcis fougueux, la figure introductrice sur le côté, des couleurs vives. De même, la mise en scène sous un dôme peint est une spécificité de Rosi.