Charles Meynier

Peintre Français
Né en 1768 à Paris (France) et mort en 1832 à Paris (France)

Biographie

Elève de François-André Vincent.
Charles Meynier est l'un des plus grands peintres de son temps. C'est aussi l'un des grands oubliés de l'histoire de l'Art et son nom au fil du temps a perdu toute renommée. Son style très graphique se caractérise par une connaissance profonde de la culture antique et de la littérature.
Il remporte le Grand Prix de Rome en 1789 avec "Joseph reconnu par ses frères".

Il fut à la fois peintre d’histoire classique et mythologique, peintre militaire sous l’Empire, et décorateur. Il remit au goût du jour la décoration des plafonds tombée en désuétude sous Louis XVI. Il est l'auteur de certains des plus remarquables plafonds du Louvre. Il est également l'auteur des dessins pour les bas-reliefs de l'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre, construit sous Napoléon Bonaparte en 1809.

Meynier est l’un des peintres officiels majeurs sous l'Empire et répond aux plus grandes commandes de l'Etat. Il travaille également pour les plus importants collectionneurs privés tels Lucien Bonaparte et le maréchal Berthier sous l'Empire, et le comte Von Schönborn sous la Restauration.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (1)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (23)

Thématiques : wikipedia
© Copyright 2020 ArtListe. Tous droits réservés - Partenaires Guide d'Achat - ToutesLesInfos.com & Hamburger Finder & Bouteille-Isotherme.fr