Peintre et graveur français, précurseur du Néoclassicisme.
Joseph-Marie Vien est issu d'une famille modeste dont le père est serrurier. Elève de Charles-Joseph Natoire, il remporte le Grand Prix de Rome en 1743. Pendant son séjour à Rome de 1743 à 1750, il découvre l'Art antique et se passionne pour les fouilles archéologiques d'Herculanum et de Pompéi. Il expérimente la peinture antique à la cire.
De retour à Paris, il fréquente la haute société et se rend régulièrement chez Madame Geofftin. Il y rencontre des mécènes et des intellectuels, notamment Soufflot. Il est nommé à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1754.
Il exécute des peintures dans le "goût à la grecque". Son style se caractérise par la pureté de la ligne, la délicatesse des sujets et par une recherche constante de la représentation d'un cadre de vie à l'antique, aidé en cela par sa grande connaissance de l'antiquité. Jacques Louis David, son plus illustre élève transcendera ses théories.
L'artiste jouit d'une grande renommée. Il est nommé sénateur en 1799 puis comte de l'Empire en 1808. A sa mort, Napoléon lui accordera des funérailles nationales et l'honneur de reposer au Panthéon.