Katsushika Hokusai

(Gakyôjin)
Peintre Japonais Ukiyo-e
Né en 1760 à Tokyo (Japon) et mort en 1849 à Tokyo (Japon)

Biographie
Hokusai est sans doute le plus grand peintre et dessinateur d'ukiyo-e de son temps. Son oeuvre influenca les plus grands artistes européens comme Monet et Gauguin.

Né de parents inconnus, il suit des cours de xylographie dans un atelier en 1775 puis devient l'élève de Katsukawa Shunsho. A la mort de celui-ci, il connait des moments difficiles. Il poursuit son apprentissage et absorbe littéralement toutes les techniques de dessin traditionnel et découvre la perspective issue de l'art occidental. Ses oeuvres révèlent toutes une grande qualité d'observation dans un soucis de rendre compte de la source même des choses. Il fit un nombre infinitésimal de croquis de plantes, de paysages, d'animaux et de personnages. Certains se risquent à avancer le nombre de 30 000.
Il mourrut à l'âge de 90 ans, après avoir parachevé une oeuvre pleine et d'une rare excellence. Il eu pour élève Gakutei, auteur de surimono et de suites de paysages foisonnants.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (10)

Extraits & citations

« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin. » Katsushika Hokusai, Postface aux cent vues du mont Fuji.
Thématiques : wikipedia