Lovis Corinth

(Franz Heinrich Louis Corinth)
Peintre Allemand Expressionnisme, Impressionnisme
Né en 1858 à Tapiau (Prusse orientale) et mort en 1925 à Zandvoort (Pays-Bas)

Biographie
Corinth est le plus important représentant de l'impressionnisme allemand.

Né en Prusse orientale, il entre à l'Académie des Beaux-arts à Königsberg en 1876 et suit les cours du professeur Otto Günther. En 1880, il décide de poursuivre ses études à Munich et découvre le mouvement naturaliste Munichois 'Leibl-Kreis'. Il séjourne à Paris de 1884 à 1887 et étudie auprès de Bouguereau et Robert-Fleury à l'Académie Julian. De retour en Allemagne, il fonde avec d'autres artistes la cession Munichoise ('Die München Sezession). En 1901, il ouvre une école de peinture pour femme. L'une de ses élèves, Charlotte Behrend, deviendra son épouse. En 1917, il est nommé professeur à l'Akademie der Künste de Berlin. La même année il découvre Urfeld et le lac de Walchensee qui inspirera nombre de ses tableaux. En 1925, accompagné d'un de ses élèves, il se rend à Amsterdam pour étudier les oeuvres de Rembrandt et Frans Hals. Il meurt d'une pneumonie pendant son séjour au Pays-bas.

Corinth fut un artiste prolifique. Au cours de sa carrière il exécutera plus de mille toiles dans des styles très différents et abordera presque tous les genres. D'abord peintre académique puis naturaliste, il parvient ensuite à une synthèse entre l'impressionnisme et l'expressionnisme. Son style influencera profondément les peintres allemands qui lui succéderont comme Ludwig Meidner et Georg Baselitz et certains des plus grands artistes européens du XXe siècle comme Francis Bacon.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (1)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (1)

Extraits & citations

Exposotion
Du 1er Avril au 22 Juin 2008, le Musée d'Orsay propose une exposition consacrée au peintre allemand Lovis Corinth à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. C'est l'occasion pour le public parisien de découvrir l'oeuvre de cet artiste encore peu connu en France et pourtant adulé en Allemagne. Il est considéré comme l'un des précurseurs de l'expressionnisme allemand.
Thématiques : Tableau Lovis Corinth A Vendre, wikipedia