Vittorio Reggianini

Peintre Italien
Né en 1858 à Modène et mort en 1938

Biographie
Vittorio Reggianini est né à Modène, en Italie du Nord, et a reçu sa formation artistique à l'Accademia di Belle Arti, où il enseignera par la suite. Les meilleures œuvres de l'artiste sont des sujets de genre, qui dépeignent la vie des dames élégantes et des messieurs de la fin du XVIIIe siècle. Il fût un dessinateur hors pair et avait un talent particulier pour la représentation des tissus somptueux et des meubles de l'époque. La grande majorité de ses toiles offrent à voir des personnages élégants habillés de soie et de satin dans des intérieurs somptueux.

Avec le soutien de son marchand influent, Louis Pisani, le nom de Reggianini est vite devenu connu dans toute l'Europe et les Etats-Unis. Comme beaucoup de ses contemporains, Reggianini a migré vers le sud à Florence, où en 1900 il a participé à la Alinari Corcorso et a également exposé régulièrement avec l'Association d'art florentin.

Florence était prisée par un certain nombre d'artistes de cette époque, spécialisés dans la représentation des scènes de genre romantiques aux intérieurs somptueux, dont Arturo Ricci et Frédéric Soulacroix. Reggianini est affilié à ceux-ci ainsi qu'à d'autres peintres de genre florentins bien connus tels que Federico Andreotti et Francesco Vinea. Il partage avec eux les mêmes sujets, utilisant des accessoires similaires, et parfois partageant les mêmes modèles.

Reggianini suggère toujours une histoire, souvent de nature romantique, mais le récit précis est laissé à la libre interprétation du spectateur.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (11)

Thématiques : Vittorio Reggianini, Vittorio Reggianini, Vittorio Reggianini, wikipedia