Anne-Louis Girodet

(Anne-Louis Girodet de Roucy, Girodet-Trioson)
Peintre Français Néoclassicisme
Né en 1767 à Montargis (France) et mort en 1824 à Paris (France)

Biographie
Anne-Louis Girodet est sans conteste l'un des plus grands peintres des années 1800. Issu d'une famille bourgeoise, il profite d'une éducation particulièrement soignée, comparable à celles des bourgeois parisiens. Son père sollicite le réseau d'influence du docteur Trioson qui devient son tuteur. Il présente le jeune homme à des professeurs, des peintres et des architectes.

Ces rencontres développent ses ambitions et ses connaissances. Il est l'un des artistes les plus instruits de son temps. Cette particularité singularise son travail à venir. Doué pour le violon, destiné à devenir architecte, il se résoud à suivre sa passion, la peinture.

En 1783, il intègre l'Académie Royale de peinture. L'année suivante, alors âgé de dix-sept ans, il prend des leçons dans l'atelier de David à côté de Fabre, Gérard, Isabey et Gros. Après deux tentatives infructueuses, il remporte enfin le Grand Prix de peinture en 1789. Il part ensuite pour l'Italie et y reste cinq ans. Il y approfondit sa connaissance de l'Antique et achète de nombreux livres sur le sujet. Il peint à Rome son premier chef-d'oeuvre, Le Sommeil d'Endymion. En 1793, les français sont expulsés des états pontificaux. Girodet quitte Rome et parcours l'Italie, réalisant plusieurs paysages.

Anne-Louis adjoint à son nom celui de son tuteur et père adoptif en 1816; Désormais il signera ses toiles du nom de Girodet-Trioson.

Il est nommé membre de l'Académie des Beaux-arts. Peu après sa mort, en 1829, fut publié un recueil en deux tomes, Les oeuvres posthumes, poétiques et didactiques, de Girodet-Trioson.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (43)

Thématiques : wikipedia