Peter Paul Rubens

(Pierre Paul Rubens)
Peintre Flamand Baroque
Né en 1577 à Siegen (Allemagne) et mort en 1640 à Anvers (Pays-Bas)

Biographie
Pierre Paul Rubens, est un des grands peintres de son siècle. Il est considéré comme le maitre de la couleur et des atmosphères. Pour des siècles il restera la référence coloriste et tous les artistes qui se veulent coloristes auront une dette envers lui. Rubens est à la fois peintre, mécène, collectionneur et homme d’état dont les truchements auront des conséquences majeures sur les questions politiques qui embrasent l’Europe entière. Profondément européen il a en effet parcouru le Continent autant pour répondre à des commandes que pour remplir des fonctions diplomatiques de premier ordre auprès des différentes cours européennes.

Pierre Paul Rubens nait dans une période de dissensions religieuses. C’est l’époque de la persécution des protestants par le Duc d’Albe Ferdinand Alvara de Tolède (1558) aux Pays-Bas et le soulèvement des Flandres contre la monarchie espagnole. Son père, Jan Rubens, échevin à Anvers et avocat protestant n’a d’autre choix que de quitter les Flandres sous domination espagnole. Il se réfugie avec sa femme Maria Pypelinckx, en Allemagne. Il devient le conseiller de Guillaume d’Orange et s’installe a la cour de Siegen en 1570.
Pierre Paul Rubens nait en 1577 a Siegen en Westphalie. Il passe ses dix premières années en Allemagne jusqu’à la mort de son père. En 1587 il rentre avec sa mère, ses frères et soeurs à Anvers qui est alors le premier port d’Occident et la deuxième ville la plus peuplée après Paris. Son existence bascule alors; il est baptisé catholique et ambitionne de devenir peintre. Il intègre différents ateliers de peintures très jeune, d’abord chez Tobias Verhaecht, un paysagiste - Rubens sera d’ailleurs peut-être le seul grand paysagiste baroque du XVIIe siècle - puis approfondit son apprentissage auprès du maître Otto van Veen.

Il se rend en Italie à partir de mai 1600 et y reste pendant 8 ans. Il étudie les oeuvres de Raphaël et surtout du Caravage. Il est émerveillé par les fresques de la Chapelle Sixtine du grand Michel-Ange. Il en fait des copies avec une approche personnelle, à la fois réinterprétation et hommage. Il devient le peintre officiel de la Cour du Duc de Mantoue. Les collections de la famille Gonzague sont exceptionnelles et Rubens y trouve inspiration. Il s’illustre dans les peintures religieuses et mythologiques. C’est en Italie qu’il se découvre un don de diplomate. Il a du temps pour voyager d’une Cour à l’autre.

En octobre 1608, apprenant que sa mère est souffrante, il rentre à Anvers; mais celle-ci décède avant qu'il n'arrive. Il s’impose comme peintre officiel de la Cour d’Albert et Isabelle - souverains des Pays-Bas de 1609 à 1621 -. La même année il épouse Isabelle Brant qui lui donnera 3 enfants. Jan Brandt, son beau-père l’introduit dans les milieux intellectuels d’Anvers qui connait alors une période de prospérité.

Rubens est un des artisans de la Contre-réforme et l'un des fondateurs du style Baroque. Il a traité tous les genres de peinture avec une égale aisance. Son talent d'artiste, doublé d'un sens aigu des affaires firent sa fortune. Son vaste atelier intègre de très nombreux artistes placés sous ses ordres et qui l’assistent dans la réalisation de nombreuses commandes, qu’il s’agisse de peintures de chevalet ou de grands décorums destinés aux Palais ou aux églises. De nombreuses toiles signées Rubens prêtent à confusion : s’agit-il véritablement d’oeuvres du maitre ou de son atelier? Concernant La Galerie de Médicis - qui est actuellement au Louvre -, on est certain qu’elle est la plus personnelle, toutes les figures importantes son véritablement du pinceau de Rubens.

En 1626, sa femme meurt d’une infection épidémique. Il se remarie en 1630 à son modèle qui lui donnera 3 enfants. Il a 53 ans elle en a 26. Sa carrière de peintre cède peu à peu place à ses fonctions diplomatiques. On fait appel à lui pour des missions de truchement et des activités de renseignements. Il envoie des rapports régulièrement aux différentes Cours d'Europe. Le sommet de sa carrière de négociateur a consisté à faire signer un traité de paix entre l’Espagne et l’Angleterre, il s’acquitte de sa tache avec succès.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (110)

Extraits & citations

Charles Baudelaire, Les Phares, Les Fleurs du Mal
Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
Comme l'air dans le ciel et l'eau dans la mer ;
Thématiques : Nu De Rubens, wikipedia