Berthe Morisot

Peintre Français Impressionnisme
Né en 1841 à (France) et mort en 1895 (France)

Biographie
Berthe Morisot est une artiste peintre impressionniste issue de la bourgeoisie au même titre que ses contemporains Monet, Cézanne et Renoir. Elle peint l'intimité de son existence. Son style se caractérise par une élégance et une douceur naturelle. L'harmonie et la légèreté de ses toiles dominées par des figures féminines se nourrissent paradoxalement d'une vie austère, intransigeante où le doute génère l'angoisse : "J'ai toujours eu la sensation du gouffre".

Elle suit une formation académique avec sa soeur Edma auprès de Joseph Guichard (1806-1880) - ancien élève de Ingres - puis sur recommandation en 1860 auprès de Camille Corot (1796-1875) et Achille Oudinot pour étudier la peinture de plein air.

Elle se consacre à la représentation de figures de plein air, peignant sa soeur et sa nièce dans les campagnes bretonnes et normandes. Dans un pré entre dès 1871 dans la collection de Degas. Il invite Berthe Morisot à participer à la première exposition impressionniste organisée en 1874.

Cette même année, elle se marie avec Eugène Manet en 1874 le frère cadet du peintre. De cette union naît sa fille Julie 4 ans plus tard, son plus merveilleux modèle. Aquarelliste reconnue à ses débuts, Berthe Morisot est pour Roger-Marx "la plus triomphante aquarelle de l'impressionnisme".

Jusqu'au milieu des années 80, elle multiplie les études sur le vif, sa touche se fait plus légère, les contours disparaissent, sa palette plus claire. Pour le critique Philippe Burty, "sa peinture et ses pastels n'ont rien perdu de leurs charmes féminins. Elle est, dans le sens délicat du terme, l'impressionnisme par excellence".

Elle noue des amitiés profondes avec Renoir, Monet, Degas ou encore Mallarmé. Ces rencontres et l'étude de la gravure la poussent a aiguiser au milieu des années 1880 l' art du dessin, "dans un souci nouveau et indiscutable de la forme et de la ligne". Berthe Morisot abordera chacune de ses nouvelles toiles avec un travail préalable méticuleux. Elle execute des études au fusain et à la mine de plomb pour définir le tracé des lignes et réalise des esquisses au pastel et à l'aquarelle pour élaborer l'harmonie des couleurs.

Plus ambitieuses et complexes, ses dernières oeuvres gagnent en profondeur à l'image du Cerisier (1893), une toile qui aura nécessité un nombre d'études préparatoires inquantifiable et pas moins de 2 ans de travail acharné.

Elle décède de façon prématurée en 1895 d'une congestion pulmonaire. Pour célèbrer le premier anniversaire de sa mort, ses amis impressionnistes organisent une grande restrospective rue Laffitte à Paris. Degas et Monet participent eux-mêmes à la conception de la scénographie et à l'accrochage des 380 peintures, aquarelles et dessins.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (30)

Thématiques : wikipedia