Canaletto

(Giovanni Antonio Canal, Canaleto, Canaleti, Antoine Canal)
Peintre Vénitien
Né en 1697 à Venise (République de Venise) et mort en 1768 à Venise (République de Venise)

Biographie
Canaletto est l'un des plus grands peintres vénitiens avec Tiepolo et Véronèse. Il débute sa carrière auprès de son père, Bernardo Canal, peintre de théâtre - pittore da teatro. Canaletto est connu pour avoir peint des vues de Venise comme personne avant lui. Il adopte dès sa création le bleu de Prusse, couleur emblématique de ses oeuvres.

L'utilisation probable de la chambre obscure - Camera Obscura assure à ses oeuvres un réalisme implacable, permettant de voir en perspective les plus belles vues de Venise comme le Grand Canal, la Piazza San Marco, le pont du Rialto ... Cependant, il réarrange l'exactitude topographique pour donner l'illusion d'une Venise encore plus belle. Il change l'angle d'un bâtiment ou la courbe du Grand Canal pour construire sa propre vision de la cité des Doges. Il est capable de sublimer la réalité en jouant avec les proportions, la position et l'orientation des bâtiments. Contrairement à la photographie (qui reste à inventer), il n'utilise pas un point de vue unique mais les multiplie.

Sa clientèle est principalement étrangère. Le marchand d'art John Smith sera le principal artisan du succès de Canaletto auprès des grandes familles anglaises. L'oeuvre de Canaletto influencera de façon durable les artistes anglais comme Turner par exemple.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (14)

Thématiques : wikipedia