Egon Schiele

Peintre Autrichien
Né en 1890 à Tulln (Autriche) et mort en 1918

Biographie

Egon Schiele possède depuis son plus jeune âge un talent inné pour le dessin. Après la mort de son père en 1905, il décide d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il peint ses premiers autoportraits. En 1907, il découvre les oeuvres de la Sezession viennoise, et fait la rencontre de Gustav Klimt à qui il voue une totale admiration. Il quitte les Beaux-arts deux ans plus tard et fonde le mouvement "Neukunstgruppe".
Il entre en concubinage avec la sulfureuse Wally Neuzil. Il est arrêté en 1912 en raison de ses dessins à caractère pornographique et passe trois semaines en prison. Il participe ensuite à de nombreuses expositions partout en Europe. Après son mariage avec Edith Harms le 17 juin 1915, il est mobilisé par l'armée. De retour à Vienne, il propose en cinquantaine d'oeuvres à l'exposition de la Sezession viennoise et remporte un franc succès. Il meurt le 28 octobre 1918 de la grippe espagnole, trois jours à peine après sa femme.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (27)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (27)

Thématiques : wikipedia
© Copyright 2020 ArtListe. Tous droits réservés - Partenaires Guide d'Achat - ToutesLesInfos.com & Hamburger Finder & Bouteille-Isotherme.fr