Belisarius

François Pascal Simon Gérard

Voir les autres oeuvres
En 1797
Technique Huile sur toile
91.8x72.5cm
Exposé à Los Angeles (USA) au J. Paul Getty Museum

Aveugle, Belisarius marche le long d'un sentier, portant contre lui son jeune guide. Le garçon a été mordu par un serpent, il en garde une sequelle visible près de la cheville. Il a les yeux fermés et semble entre la vie et la mort. Belisarius - qui a également les yeux clos - avance à l'aide d'un bâton. Il se tient droit - monumental - plein de détermination devant un somptueux couché de soleil qui préfigure l'arrivée de la nuit et la destinée incertaine qui attend l'aveugle et l'enfant.

Belisarius est une figure historique populaire. Ce général Bysantin de l'Empire romain était promis aux plus hautes fonctions, mais il subit la jalousie de Justinian Ier. En 1787 le général reprend vie sous la plume de Jean-François Marmontel. L'histoire de ce héros tragique a séduit de nombreux artistes; outre l'oeuvre de François Gérard on peut citer celles de Jacques-Louis David, Jean-Antoine Houdon, et Jean-Baptiste Stouf.

Description thématique :
Général, Romain

Imprimer cette page



Télécharger François Pascal Simon Gérard, Belisarius en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
Le 10 Août, 1792

Marius revenant à Rome
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur