John Constable

Peintre Anglais Romantisme
Né en 1776 à East Bergholt (Angleterre) et mort en 1837 à Londres (Angleterre)

Biographie
Peintre paysagiste britannique et précurseur de l'Impressionisme.

Fils de minotier prospère John Constable est né à East Bergholt, dans le Suffolk. Il s'inscrit à la Royal Academy de Londres en 1799 et devient l'élève de Joseph Farington, un paysagiste. Il y rencontre Turner, l'autre grand paysagiste britanique du XXe siècle. Il expose sa première toile en 1802 mais ne parvient pas à s'imposer dans le milieu artistique londonien. Après ses études, en 1805, John Constable retourne à East Bergholt. Dans la première partie de sa carrière, sa famille le presse de gagner de l'argent. Il réalise majoritairement des portraits, le plus souvents de notables de la région. A la mort de son père en 1816, il percoit un héritage considérable qui lui permet de se consacrer entièrement à son art. La même année, il épouse Maria Bicknell dont il est éperdument amoureux depuis de longues années.

Constable est influencé par la peinture paysagiste du XVIIe siècle, particulièrement par Ruisdael et Claude Lorrain. C'est avant tout un grand observateur de la nature. Sa vision de la nature est proche de son contemporain le poète romantique William Wordsworth.
Il révolutionne la peinture en étant l'un des premiers à peindre la nature sur le vif. Il développe également une technique unique : pour ses plus grandes toiles il exécute des esquisses à l'huile de même format, les célèbres "six-pieds". Sa reconnaissance en Angleterre est tardive, il est nommé sur le tard et d'extrême justesse à la Royal Academy en 1829. C'est en France qu'il rencontre un véritable succès. Les oeuvres exposées au Salon de Paris en 1824, font forte impression et marquent durablement la peinture française en même temps qu'elles annoncent l'impressionnisme. Les peintures de Constable ont influencé Delacroix, Gericault et l'école de Barbizon.
Il meurt dans la nuit du 31 mars apparemment d'indigestion. Son corps repose encore aujourd'hui au caveau familial de St John-at-Hampstead, Hampstead.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (43)

Extraits & citations

John Constable "Le bruit de l'eau qui s'échappe des écluses, les saules, les vieilles planches pourries, les poteaux visqueux et les murs de briques, voilà ce que j'aime."
Thématiques : Infos Sur Le Tableau De John Constable, Constable Oeuvres, wikipedia