Melchior Broederlam

(Melchior Broederlain, Brodlain)
Peintre Flamand Primitif flamand
Né en 1350 à Ypres (Belgique) et mort en 1409

Biographie

Peintre de cour du comte de Flandre Louis de Mâle de 1381 à 1384 puis de son beau-fils, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi avec 200 livres de pension annuelle. Il a la vaste tâche de décorer les fastes de la cour : cela va des étendards et blasons aux peintures murales en passant par la décoration du bâteau du duc. Son atelier est basé à Ypres. Il est assisté par plusieurs apprentis dont Hues de Boulogne, fils de Laurent qui deviendra à son tour peintre de cour.
Une seule oeuvre de Broederlam nous est parvenue : le retable de la Crucifixion, destiné à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Il exécute en 1407 des portraits du duc et de son épouse à la chapelle des Comtes à Courtrai. Les sources ne mentionnent plus son nom après 1410. On suppose donc qu'il décéda à cette date.

Broederlam fut redécouvert par Févret de Saint-Mémin, le conservateur du Musée de Dijon, au début du XIXe siècle à l'occasion de ses recherches sur la chartreuse de Champmol.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (0)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (3)

Thématiques : wikipedia
© Copyright 2020 ArtListe. Tous droits réservés - Partenaires Guide d'Achat - ToutesLesInfos.com & Hamburger Finder & Bouteille-Isotherme.fr