Retable de la Crucifixion
Vers 1393-1399
Technique : Tempera sur bois
Dimensions : 167x125cm
L'oeuvre est exposée à Dijon (France)
au Musée des Beaux-arts de Dijon N° inventaire 1393-99
Les archives ducales nous indiquent que cette commande fut passée par Philippe le Hardi. Broederlam l'exécuta entre 1393 à 1399. Il s'agit de l'unique oeuvre de l'artiste qui est survécue au temps. Le retable, sculpté par Jacques de Baerze, est composé de deux panneaux sur lesquels figurent quatre scènes bibliques; sur le panneau de gauche : "L'Annonciation" et "La Visitation"; sur le panneau de droite, "La Presentation au Temple" et "La Fuite en Egypte". La facture des paysages s'inspire des oeuvres du Trecento italien. On pense à Giotto et à l'école de Sienne. L'artiste mélange habilement les apports flamands, français et italiens. Cette oeuvre s'apparente au style gothique international mais annonce aussi l'art de van Eyck.
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