Andrea Mantegna

Peintre Italien Renaissance
Né en 1430 à Isola di Carturo (Italie) et mort en 1506 à Mantoue (Italie)

Biographie
Andrea Mantegna est un peintre italien de la Renaissance qui a rejeté le style gothique pour se projeter dans la modernité. La carrière de Mantegna court sur près d'un demi siècle. Il réalisa nombre de retables, fresques, portraits et enluminures.

Andrea Mantegna est né à Isola di Carturo près de Padoue dans la République de Venise. Il fut formé dans les ateliers de Francesco Squarcione, fanatique de la Rome ancienne. Il étudie les oeuvres de florentins éxécutées à Padoue et le maître le fait travailler d'après des fragments de sculpture romaine qu'il a lui-même récupéré. Il lui révèle également les principes de la perspective forcée. On note enfin l'influence sur son travail de Jacopo Bellini, le beau-père de Mantegna.

Son premier travail, maintenant perdu, était un retable pour l'église de Santa Sofia en 1448. En 1453, Mantegna épouse Nicolosia, la soeur de Giovanni Bellini, et noue ainsi des rapports étroits avec le plus grand atelier de peinture à Venise, que dirige son beau-père Jacopo.
De 1456 à 1459, Mantegna se consacre à la réalisation du triptyque monumental commandé par Gregorio Correr, l'abbé du couvent bénédictin de San Zeno de Vérone. Les trois panneaux trahissent sa fascination pour l'art des maîtres flamands dont il a pu voir des exemples en Vénétie.

En 1460, le marquis Ludovico Gonzaga (1444-1478) propose à Mantegna de rentrer à ses services comme peintre de la Cour de Mantoue. Il devient ainsi le peintre en titre des Gonzague jusqu’à sa mort en 1506. Il conçoit dès son arrivée les décors de la Castello di San Giorgio. De 1465 à 1474, l'artiste décore dans le palais ducal, La Chambre des Époux, l’une des entreprises majeures de sa carrière qui lui vaut une célébrité immédiate.

Son style se caractérise par un goût prononcé pour l'antique et Mantegna avoue ouvertement la supériorité de l'art ancien à la nature. On dit de ses personnages qu'ils sont statuaires. Ses oeuvres sont également marquées par l'utilisation de la perspective.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (22)

Thématiques : Mantegna, wikipedia