Andrea Mantegna
Peintre
Italien RenaissanceNé en 1430 à Isola di Carturo (Italie)
et mort en 1506 à Mantoue (Italie)
Biographie
Andrea Mantegna est un peintre italien de la Renaissance qui a rejeté le style gothique pour se projeter dans la modernité. La carrière de Mantegna court sur près d'un demi siècle. Il réalisa nombre de retables, fresques, portraits et enluminures.
Andrea Mantegna est né à Isola di Carturo près de Padoue dans la République de Venise. Il fut formé dans les ateliers de Francesco Squarcione, fanatique de la Rome ancienne. Il étudie les oeuvres de florentins éxécutées à Padoue et le maître le fait travailler d'après des fragments de sculpture romaine qu'il a lui-même récupéré. Il lui révèle également les principes de la perspective forcée. On note enfin l'influence sur son travail de Jacopo Bellini, le beau-père de Mantegna.
Son premier travail, maintenant perdu, était un retable pour l'église de Santa Sofia en 1448. En 1453, Mantegna épouse Nicolosia, la soeur de Giovanni Bellini, et noue ainsi des rapports étroits avec le plus grand atelier de peinture à Venise, que dirige son beau-père Jacopo.
De 1456 à 1459, Mantegna se consacre à la réalisation du triptyque monumental commandé par Gregorio Correr, l'abbé du couvent bénédictin de San Zeno de Vérone. Les trois panneaux trahissent sa fascination pour l'art des maîtres flamands dont il a pu voir des exemples en Vénétie.
En 1460, le marquis Ludovico Gonzaga (1444-1478) propose à Mantegna de rentrer à ses services comme peintre de la Cour de Mantoue. Il devient ainsi le peintre en titre des Gonzague jusqu’à sa mort en 1506. Il conçoit dès son arrivée les décors de la Castello di San Giorgio. De 1465 à 1474, l'artiste décore dans le palais ducal, La Chambre des Époux, l’une des entreprises majeures de sa carrière qui lui vaut une célébrité immédiate.
Son style se caractérise par un goût prononcé pour l'antique et Mantegna avoue ouvertement la supériorité de l'art ancien à la nature. On dit de ses personnages qu'ils sont statuaires. Ses oeuvres sont également marquées par l'utilisation de la perspective.
Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (22)
Liste complète des oeuvres de l'artiste (22)
- Cardinal Lodovico Trevisano Tempera sur bois 44.8x33.9cm, exposé à Berlin
- Ecce Homo Vers 1500 Toile montée sur bois 54x42cm, exposé à Paris
- L'Adoration des Mages Vers 1495-1505 Détrempe sur toile 48.6x65.6cm, exposé à Los Angeles
- La Circoncision Vers 1460-1464 Huile sur bois 86x43cm, exposé à Florence
- La Cour du marquis Louis III de Mantoue De 1471 à 1474 Fresque, exposé à Mantoue
- La Sainte Famille Vers 1495-1500 Tempera sur toile 75x61.5cm, exposé à Dresde
- La Vierge à l'enfant avec les Saints Joseph, Elizabeth et Jean-Baptiste 1485-1488 Détrempe sur toile 62.9x51.3cm, exposé à Fort Worth
- Le Christ priant au jardin des Oliviers 1458-1460 Tempera sur panneau 63x80cm, exposé à Londres
- Le Christ Rédempteur souffrant Entre 1495 et 1500 Tempera sur panneau 78x48cm, exposé à Copenhague
- Le Triomphe des Sénateurs Non daté Dessin à l'encre brune 11.38x10.38cm, exposé à Washington
- Madone de la Victoire en 1496 Tempera sur toile 285x168cm, exposé à Paris
- Martyre de Saint Sébastien 1457-1459 Huile sur bois 68x30cm, exposé à Vienne
- Polyptyque de Saint Luc - Sainte Justine 1453-1455 Huile sur bois 118x42cm, exposé à Milan
- Portrait d'un homme Entre 1450 et 1460 Tempera sur bois 32.3x28.8cm, exposé à Milan
- Présentation au Temple Vers 1460-1466 Tempera sur bois 67x86cm, exposé à Berlin
- Saint Marc en 1448 Tempera 82x63.7cm, exposé à Franckfort
- Saint Sébastien 1478-1480 Tempera sur toile 255x140cm, exposé à Paris
- Triptyque de San Zeno de Vérone - Le Calvaire Entre 1456 et 1459 Tempera sur panneau 76x96cm, exposé à Paris
- Triptyque des Offices : L'Adoration des mages en 1461 Tempera et Or sur bois 76x76.5cm, exposé à Florence
- Triptyque des Offices : L'Ascension en 1461 Tempera et Or sur bois 86x42.5cm, exposé à Florence
- Triptyque des Offices : La Circoncision en 1461 Tempera et Or sur bois 86x42.5cm, exposé à Florence
- Vierge à l'Enfant Entre 1490 et 1500 Huile sur bois 45x36cm, exposé à Milan