Édouard Manet


Né en 1832 à Paris (France) et mort en 1883

Biographie
Edouard Manet est un des plus importants peintres français. Il est considéré comme l'inventeur de la peinture moderne. Il est un artiste à l'image de son temps, à la fois bourgeois, romantique.

Il naît à Paris, 5 rue des Petits-Augustins (actuelle rue Bonaparte). Son père Auguste Manet est haut fonctionnaire au Ministère de la Justice, sa mère est fille d'un diplomate en place à Stockholm au moment de sa naissance ce qui lui vaut d'être la filleul du roi de Suède. Il rencontre Antonin Proust au collège Rollin.

Edouard Manet est impressionné par la personnalité fantasque de son oncle maternel le capitaine Edouard Fournier. Il encourage le talent de son neveu pour le dessin en se rendant régulièrement au Louvre ensemble. Pour échapper à la pression de ses parents qui le veulent juriste, le jeune Manet souhaite devenir marin. Il échoue par deux fois au concours de l'Ecole Navale. Il s'embarque à 16 ans comme simple apprenti-pilotin sur un navire-école pour Rio de Janeiro. Il passe le plus clair de son temps à faire des croquis.

De retour à Paris en 1849, il intègre l'atelier du peintre académique Thomas Couture (auteur de la toile monumentale Les Romains et la Décadence). Homme du régime et ami proche de Michelet, c'est lui qui incite Manet à intégrer la vie contemporaine dans ses toiles.
Manet est marqué par les artistes espagnols du siècle d'or, Velasquez en tête. Il rend visite à Eugène Delacroix en 1855 et lui demande l'autorisation de copier La barque de Dante. En 1860 il s'installe dans le quartier des Batignolles avec Suzanne Leenhoff et leur fils Léon.

Sa quête de liberté et de transgression explose avec le Déjeuner sur l'Herbe (1863). Oeuvre scandale qui met en scène 2 jeunes hommes élégamment habillés accompagnés de 2 jeunes femmes complètement nues. Manet se distingue ici par le traitement réaliste et contemporain d'un sujet pourtant ô combien classique. Cette toile choque d'autant plus que le grand format utilisé est réservé pour les sujets nobles. Après le refus de refuse Le fifre et L'acteur tragique au salon de 1866, Zola prend la défense Manet. Cette même année il rencontre Cézanne, Monet, Zola, Renoir et Bazille. Le café Guerbois devient le rendez-vous favori de Manet et de ses amis.

Il meurt à l'âge de 51 ans. Son cercueil est porté par des personnalités aussi importantes que Zola, Monet ou encore Degas.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (15)

Thématiques : Les Plus Grandes Oeuvres De Manet, wikipedia