Jean Van Eyck

(Jan van Eyck)
Peintre Flamand Primitif flamand
Né en 1390 à Maaseik (Pays-Bas) et mort en 1441 à Bruges (Belgique)

Biographie
Génie pictural qui a révolutionné l'Art occidental. On lui connait aujourd'hui une quarantaine d'oeuvres. Les historiens de l'art situent la naissance de Jean Van Eyck dans la région de Maaseik (Maastricht) vers 1390-1400, sans plus de détails. De rares archives nous éclairent sur sa vie.

Les premiers documents officiels attestant son activité de peintre sont rédigés en 1422. Il est alors peintre à la cours de Jean de Bavière, prince-évêque de Liège à La Haye, en qualité de "Varlet de chambre". A la mort du Comte en 1425, Jean Van Eyck part pour Bruges et se met au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il perçoit une pension annuelle pour des travaux de décorations dans les résidences ducales et l'exécutions de portraits. Aucune de ces oeuvres ne nous est parvenue à l'exception de "L'Annonciation dans une Eglise" exposée aujourd'hui à Washington. Une amitié profonde se noue entre l'artiste et le duc. Van Eyck s'installe à Lille.

nouvelle maîtrise de l'espace, proche de la perspective moderne. Van Eyck ne semble pourtant pas être entré en contact avec les innovations italiennes. Van Eyck introduit le spectateur dans le lieu ou se situe la scène, c'est là une avancée considérable.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (24)

Thématiques : wikipedia