Piero Della Francesca

Peintre Italien
Né en 1415 à Sansepolcro (Italie) et mort en 1492 à Sansepolcro (Italie)

Biographie
Fils de marchands, Piero Della Francesca commence l'apprentissage de la peinture à l'âge de 15 ans. Après six années passées dans un modeste atelier d'Arezzo, il part pour Florence. Il collabore avec Domenico Veneziano et acquiert à son contact une connaissance aigüe de la perspective. Il s'imprègne des travaux de Masaccio et d'Ucello.
En 1445 il reçoit sa première grande commande et réalise le polyptyque de Sansepolcro. En 1450 il découvre la peinture flamande. Suite au décès du peintre Bicci di Lorenzo en 1452, il reprend la décoration de l'église San Francesco. Au cours de sa carrière, il travail pour différentes cours italiennes : Rimini en 1451, Rome en 1458 et Urbino en 1469. C'est à cette occasion que Piero della Francesca rencontre Giovani Santi, futur père de Raphaël.
A la fois artiste et théoricien, il rédige dans les dernières années de sa vie des traités théoriques importants : "Le livre de la comptabilité" et "De prospectiva pingendi". Sa carrière prend fin en 1487 alors qu'il est frappé de cécité.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (33)

Thématiques : wikipedia