Thierry Bouts

(Dirk Bouts, Dieric Bouts, Dirk Bouts le vieux, Boits, Boute, Boutsen)
Peintre Flamand Primitif flamand
Né en 1420 à Haarlem (Pays-Bas) et mort en 1475 à Louvain (Belgique)

Biographie
Peintre de scènes religieuses et de portraits, Bouts compte parmi les plus importants artistes de son temps.
Peu d'informations nous sont parvenues sur sa formation. Il est issu de l'école hollandaise au côté d'Albert van Ouwater et Gérard de Saint-Jean. De ses peintures exécutées à Haarlem on retient "Le repas chez Simon" et le "Quadriptyque de la Vierge". Il quitte Haarlem et s'installe à Louvain en 1445. La ville est en pleine expansion économique. Il se marie trois ans plus tard avec Catherine Van der Bruggen issue de la bourgeoisie locale. Il a avec elle quatre enfants. Son second fils, Albert Bouts, deviendra à son tour un artiste renommé. Thierry Bouts est mentionné pour la première fois dans un document officiel comme peintre en 1457 : "Dyeric Bouts schildere". Il devient le peintre officiel de la ville de Louvain de 1468 à sa mort en 1475. En 1472, un an après le décès de sa première épouse il se marie avec Elisabeth Van Voshem.

Ses oeuvres se caractérisent d'une part par leur structure spatiale ou s'accentue l'inclinaison du sol pour ouvrir l'angle de vue et d'autre part par l'influence de l'enluminure hollandaise. Peu à peu, son style s'efforce de faire la synthèse des artistes Rogier Van der Weyden et de Jean Van Eyck. Maitrise de la perspective, sobriété des effets, minutie des détails, figure modelée par la lumière.

Son oeuvre influença les maîtres de Louvain, à commencer par son fils Albert Bouts, mais également Juste de Gand, le Maître de la Sibylle de Tibur où encore les peintres de l'école hispano-flamande en Espagne.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (22)

Thématiques : Thierry Bouts, wikipedia